On dit que la morphologie en « 8 » est la plus harmonieuse. En effet, les femmes pourvues de ce genre de silhouette disposent de hanches et d’une poitrine alignées, souvent arrondies, et d’une taille bien marquée. L’avantage ? De nombreux styles de robes de mariée sont taillés pour ce genre de silhouette très féminine.
Alors, quelle robe de mariée choisir lorsque l’on dispose d’une morphologie en « 8 » ? Tout d’abord, l’un de vos points forts, c’est votre taille, très marquée. Il peut donc s’avérer judicieux de la mettre en valeur, en choisissant une robe qui la souligne. Vous pouvez par exemple opter pour une robe de mariée trapèze, avec un haut près du corps et un bas évasé. Évitez les robes de mariée empire. Bien que très élégantes, elles ont tendance à gommer la taille. Dommage, quand on dispose d’une taille de guêpe !
Vous pouvez bien entendu oser la robe de mariée sirène, très moulante sur l’ensemble de votre silhouette. Ce type de robe de mariée glamour mettra en avant vos formes, notamment vos jolies hanches arrondies. La robe de mariée bustier est également tout à fait adaptée, mais attention à ne pas choisir un modèle avec un haut trop chargé. Le risque : accentuer des lignes déjà prononcées et tomber dans le « too much ». En revanche, un bustier sobre dans une matière différente du bas saura vous sublimer.
Si vous disposez d’une poitrine généreuse, vous pouvez faire le choix d’une robe pourvue d’un décolleté avantageux. Si tel est le cas, misez sur la sobriété pour le bas. Évitez également les robes trop volumineuses qui alourdiraient votre silhouette.
Si votre morphologie est, bien entendu, un critère de choix primordial, vous devez également prendre en compte d’autres éléments. À commencer par votre taille. Si vous avez une morphologie en « 8 » mais que vous êtes petite, la robe de mariée sirène risque fort de vous tasser (alors que ce genre de modèle sera magnifique sur une femme de grande taille). En revanche, vous pouvez tout à fait opter pour une robe de mariée près du corps, mais courte ! Original et adapté.
Autre aspect à prendre en compte, votre colorimétrie : teint et couleur de cheveux. Rien ne sert de choisir une forme de robe adaptée à votre morphologie si elle ne l’est pas au niveau de la couleur. Par exemple, si vous êtes blonde au teint clair, préférez une robe ivoire ou champagne plutôt qu’une robe d’un blanc éclatant. À l’inverse, si vous êtes brune, le blanc immaculé peut s’avérer superbe sur vous, quelle que soit le forme de la robe.
Enfin, le critère de la morphologie, bien qu’important, doit être pondéré par vos envies et vos désirs. Si vous êtes dotée d’une morphologie en « 8 » mais que vous rêvez depuis toujours, de porter une robe de mariée de princesse le jour J, foncez !
C’est au niveau des matières que vous ferez alors attention pour que votre robe ne paraisse pas surchargée. Si vous n’êtes pas à l’aise dans une robe moulante, ne succombez pas à la robe sirène, qu’il est indispensable d’assumer pour qu’elle soit bien portée !
Le plus important, au-delà de la morphologie, est de trouver une robe de mariée qui vous ressemble, tant au niveau du physique que de votre personnalité.