De nombreux modèles de robes de mariée sont parfaitement adaptés aux femmes rondes. Les morphologies en « O » trouveront tout à fait chaussure à leur pied parmi les robes proposées par Couture Nuptiale. Il s’agit en fait de trouver celle qui saura gommer les défauts qui vous tracassent et surtout, mettre en valeur vos atouts !
Si vous souhaitez affiner votre silhouette, il est préférable d’éviter les robes trop volumineuses qui provoqueront l’effet inverse. En revanche, les robes de mariée style empire, dotées d’une taille haute et d’une base fluide et évasée, sauront cacher vos hanches et un éventuel petit ventre. Particulièrement élégante, la robe empire vous donnera un côté Joséphine de Beauharnais. C’est d’ailleurs l’épouse de Napoléon Ier qui a mis au goût du jour ce genre de robe simple et indémodable. De manière générale, les robes dotées d’un bas évasé vous permettront d’atténuer le volume de vos hanches.
Les femmes rondes ont souvent la chance d’avoir une jolie poitrine. Pour valoriser cette dernière, misez sur le décolleté ! De forme carrée ou en U, ce sera parfait pour ce genre de silhouette. À l’inverse, évitez les robes bustier qui ont tendance à écraser la poitrine. Votre silhouette est en revanche idéale pour oser porter des manches ou un boléro, qui accessoirisent votre robe. Petite précision : préférez les boléros fluides ou les étoles plutôt que les boléros trop rigides, qui ont tendance à alourdir la silhouette.
Pour éviter de rajouter du volume à votre tenue, préférez une robe de mariée en dentelle fine, ou pourvue de pièces de mousseline. Cela donnera un aspect à la fois chic et vaporeux à votre robe.
Si l’on dit que, généralement, les couleurs claires type blanc, champagne, nude ou ivoire ont tendance à épaissir la silhouette, ne vous jetez pas pour autant sur une robe colorée. Vous pouvez tout à fait choisir une robe de mariée claire, à condition que les matières utilisées et la forme de celle-ci soient en adéquation avec votre morphologie.
Si vous avez envie d’une robe de mariée plus originale, vous pouvez tout à fait oser la couleur, par touches ou par pièces entières. Dans tous les cas, fiez-vous à votre colorimétrie ! Votre carnation est bien plus importante que votre poids pour choisir la couleur de votre robe de mariée. Par exemple, une femme à la peau noire sera superbe dans un blanc éclatant alors qu’une rousse devra privilégier des tons un peu plus foncés tels que le beige ou l’écru. Cette dernière pourra tenter une touche de vert alors qu’une brune pourra oser le rouge vermillon.
Le boléro fluide ou l’étole peuvent être un précieux allié pour les femmes rondes. De manière générale, il est conseillé de ne pas trop charger sa robe, mais vous pouvez tout de même vous faire plaisir avec quelques éléments de personnalisation tels que des strass (à utiliser avec parcimonie) ou un lacet dans le dos.
Au niveau des chaussures, il est certain que les hauts talons fins ont toujours tendance à allonger et affiner la silhouette. Attention cependant à ne pas succomber à des talons que vous ne supporteriez pas. Préférez un modèle peut-être moins haut et élégant, qui ne manquera pas de valoriser vos courbes.
Oubliez l’idée de « perdre quelques kilos avant le mariage ». Déjà, car vous êtes très belle ainsi, mais surtout, car il ne faudrait pas que vous perdiez du poids les jours précédant l’événement. Votre robe risquerait de bailler en certains endroits. Cependant, chez Couture Nuptiale, notre atelier est très réactif à vos demandes de reprises et modifications.