Robe de mariée bohème, robe de mariée princesse, robe de mariée glamour… Il existe presque autant de styles de robes que de mariées !

Pour s’y retrouver, il est important de connaître sa morphologie pour savoir quelle forme de robe saura mettre en valeur vos atouts et sublimer votre silhouette.

Quelle robe de mariée pour une morphologie en « X » ?

Si vous avez une morphologie en « X » (ou en « 8 »), vous avez de la chance ! Cela signifie que vous avez la poitrine et les hanches alignées, ainsi que la taille marquée. Conclusion : vous pouvez succomber à tout type de robe. Nous vous conseillons toutefois de privilégier les modèles cintrés, qui mettront en valeur votre taille. Vous pouvez tout à fait oser la robe de mariée sirène très près du corps !

Quelle robe de mariée pour une morphologie en « H » ?

Si vous arborez une silhouette en « H » (poitrine et hanches alignées, taille peu marquée), il peut s’avérer judicieux d’opter pour des volants, du tulle ou une superposition de matières. Cela dessinera et féminisera votre silhouette. Vous pouvez vous tourner vers des robes dos-nu, un haut asymétrique ou un bustier original : des solutions à la fois élégantes et modernes. Évitez les robes moulantes et celles marquant votre taille.

Quelle robe de mariée pour une morphologie en « O » ?

Si vous êtes voluptueuse et que vous avez une morphologie en « O », de nombreuses robes de mariée, notamment grande taille ou autres, sublimeront vos formes ! Vous pouvez notamment mettre en valeur votre poitrine grâce à un joli décolleté, en V ou en cœur. Privilégiez les robes fluides type empire, resserrées juste en dessous de la poitrine. Vous pouvez aussi accessoiriser votre tenue avec un boléro ou une étole.

Quelle robe de mariée pour une morphologie en « V » ?

Vous avez les épaules larges et le bassin étroit ? Si vous avez une morphologie en « V », osez la robe de mariée courte ou asymétrique qui saura mettre en valeur vos jolies jambes. En revanche, évitez les robes à encolure bateau qui élargiraient vos épaules et privilégiez, par exemple, les bretelles larges, voire les manches. Une robe bustier agrémentée d’un boléro vous conviendra également parfaitement.

 

Quelle robe de mariée pour une morphologie en « A » ?

Les femmes dotées d’une morphologie en « A » disposent de hanches plus larges que la poitrine. L’objectif est simple : trouver une robe qui donne du volume à votre poitrine tout en dissimulant vos hanches généreuses.

La solution ? Un haut ajusté, marqué à la taille (un bustier par exemple) et un bas évasé. Vous pouvez donc tout à fait oser la robe princesse, à condition de réserver les ornements au haut de la robe et d’opter pour un bas plus sobre. Évitez les robes moulantes et sirènes, qui marqueraient trop votre bassin. En revanche, vous pouvez vous faire plaisir sur certains détails : col en V, manches volantées… La robe de mariée en dentelle peut, par exemple, être un excellent choix.